C’est une réalité, depuis ces derniers mois, le Gabon et le reste du monde entier font face à une inflation causée par le conflit Russo-Ukrainien. Augmentation du carburant, du pain, de la boîte de sardine et bien d’autres produits alimentaires, les gabonaises et les gabonais voient leur panier de la ménagère pesé un peu plus chaque jour. Pour faire face à cette flambée des prix, le gouvernement gabonais a décidé de subventionner les produits de premières nécessités et de soutenir les gabonais économiquement faibles.
Lors du conseil des ministres qui s’est tenu le 07 juin 2022, les autorités gabonaises ont décidé d’apporter un soutien de taille aux gabonaises et aux gabonais qui sont confrontés à une flambée des prix des produits de premières nécessités.
Parce que le conflit Russo-Ukrainien continue d’impacter lourdement les marchés internationaux au point de créer une inflation, le Gabon a pris ses responsabilités. En effet, dans la loi des finances rectificatives 2022 (LFR), le gouvernement gabonais a annoncé une subvention aux produits pétroliers, à la farine et aux gabonais économiquement faibles.