Selon notre confrère Afrique Intelligence, le pays d’Ali Bongo Ondimba sera officiellement membre du Commonwealth à partir de ce 24 juin 2022 à Kigali au Rwanda. C’est au cours d’une réunion préparatoire des Etats membres du Commonwealth tenue le 12 juin 2022 que la décision portant intégration du Gabon et du Togo dans ladite l’organisation a été entérinée.
Ce qui était il y a quelques mois encore une volonté du Gabon va être acté. En effet , après plusieurs démarches, audiences et enquêtes, le Gabon va devenir membre du Commonwealth à partir de ce 24 juin 2022 à Kigali au Rwanda. L’adhésion du Gabon a été entérinée lors de la réunion préparatoire des Etats membres du Commonwealth tenue le dimanche 12 juin 2022.
La volonté du Président gabonais de faire intégrer son pays au sein de l’organisation intergouvernementale du Commonwealth a été validé par les différents membres, dont 19 États africains.
Ainsi, le Gabon deviendrait le 20ème ou 21ème pays à intégrer le Commonwealth en même temps que le Togo. Selon Afrique Intelligence, Ali Bongo Ondimba ne devrait pas prendre part à cet événement à Kigali, « seuls les Etats déjà membres de l’organisation ont été conviés à ce sommet.