Depuis ce samedi 25 juin 2022, le Gabon est le 55ème pays membre du Commonwealth. En effet, l’admission du pays d’Ali Bongo Ondimba a été entérinée à Kigali au Rwanda lors de la réunion des Chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM). Pour le numéro un gabonais, cette adhésion du Gabon au Commonwealth offre plusieurs opportunités à son pays.
Le Gabon, ancienne colonnie française a adhéré au Commonwealth ce samedi 25 juin 2022 après avoir fait part de sa volonté il y a tout juste un an. Ainsi, le pays que dirige Ali Bongo Ondimba est le 55ème État à faire partie de cette puissante communauté qui est composée de 56 États membres.
C’est le Ministre des affaires étrangères du Gabon, Michael Moussa Adamo qui a représenté son pays à Kigali au Rwanda et qui a pris part à son admission. 《 Notre décision d’appartenir à la communauté des nations du Commonwealth est motivée par le désir de diversifier nos partenaires internationaux et de renforcer les échanges de la coopération entre pays membres. Le Gabon partage les valeurs et les expressions consacrées dans la charte du Commonwealth, la vision du monde qui permette de contribuer à fortifier la démocratie et permet au Gabon de jouer un rôle prééminent sur le plan international dans l’intérêt de tous 》, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Moussa Adamo.
Le Gabon a énormément à gagner sur les plans économiques, diplomatiques et culturels !
《 Notre travail contribue à la croissance des économies et à la stimulation du commerce, à la résilience nationale, à l’autonomisation des jeunes et à la lutte contre les menaces telles que le changement climatique, la dette et les inégalités. Les pays membres sont soutenus par un réseau de plus de 80 organisations intergouvernementales, de la société civile, culturelles et professionnelles.》, a indiqué le Secrétariat du Commonwealth.
Le Commonwealth est une association volontaire de 54 États souverains indépendants et égaux. Sa population combinée est de 2,5 milliards, dont plus de 60 % sont âgés de 29 ans ou moins. Le Commonwealth couvre le monde entier et comprend à la fois des économies avancées et des pays en développement. Trente-deux des pays membres sont de petits États, dont beaucoup sont des nations insulaires.