Le pays d’Ali Bongo Ondimba possède le port le plus performant de la zone CEMAC. Malgré la pandémie de Covid-19 qui a fortement fragilisé le secteur, le Gabon tient sa place devant le Cameroun et la République du Congo. C’est ce qui ressort de la deuxième édition de l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), publié fin mai dernier, par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence.
En Afrique, le Gabon occupe le 21ème rang au classement des ports à conteneurs les plus performants devant les ports de Douala et de Kribi qui occupent respectivement là 30ème et 36ème position, tandis que le port de Pointe Noire se positionne à la 41ème place de ce classement 2021. Au niveau mondial, le port d’Owendo occupe la 302ème place, tout juste derrière le port de Mombasa.
L’indice de performance des ports à conteneurs élaboré par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence repose sur le nombre total d’heures qu’un navire passe en escale, à savoir le temps écoulé entre son arrivée en rade et son départ du poste d’amarrage, une fois l’échange de cargaison effectué.