Ce 29 juin 2022, la société chinoise One Link Holding a procédé démarrage des travaux de construction d’un lotissement intégré de 421 logements et des équipements collectifs, au stade de l’Amitié Sino-Gabonais dans la commune d’Akanda. La cérémonie de lancement des travaux dudit chantier s’est déroulée en présence du Ministre de l’habitat et des responsables chinois.
La construction de ces 421 logements à Akanda, plus précisément à proximité du stade de l’Amitié Sino-Gabonais est entièrement financée par par la société chinoise One Link Holding Group Gabon. Selon le ministère de l’Habitat, les travaux seront exécutés en trois phases. La première concerne la construction de 38 logements de trois chambres, 25 de quatre chambres et six bâtiments à usage commercial. Elle sera livrée en juin 2023. La livraison des deux dernières phases interviendra en juin 2025.
Selon le ministère de l’habitat, ce projet : « inclut également l’aménagement des voiries à l’intérieur de la cité, la voie d’accès et les amenées d’eau et d’électricité, ainsi que la construction des locaux à usage commercial qui font défaut dans la zone. Le projet figure en bonne place dans les actions prioritaires de la feuille de route de monsieur le ministre, intégrée au Plan d’accélération de la transformation (PAT) 2021-2023 ».