L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, 67 ans, a succombé à ses blessures, ce vendredi 8 juillet, après avoir été touché par des tirs, en plein meeting dans la ville de Nara, dans l’ouest du Japon, où il prenait part à la campagne des sénatoriales. Depuis son assassinat, les hommages fusent dans le monde. Au Gabon, le Président Ali Bongo Ondimba lui a rendu un vibrant hommage.
Ce vendredi 8 juillet 2022 restera à jamais gravé dans l’histoire du Japon comme un jour sombre. En effet, c’est la première fois qu’un Chef du gouvernement japonais est assassiné. Il s’agit de Shinzo Abe. Il détenait le record de longévité à ce poste, après avoir été son deuxième plus jeune occupant (le plus jeune depuis, là encore, les années 1930).
Sur sa page Facebook, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a rendu hommage à celui qu’il considérait comme un ami sincère de l’Afrique.《 Avec le décès de Shinzo Abe, lâchement assassiné, le Japon perd un grand homme d’Etat et l’Afrique un ami sincère. Mes condoléances à sa famille et au peuple japonais. Le Japon est un grand pays et une immense civilisation. Il pourra toujours compter sur le soutien du Gabon.》, a décalé Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook, visiblement très affecté par cette disparition précipitée par un assassinat.