Ce vendredi 8 juillet 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou. Les deux personnalités ont évoqué ensemble les relations qui lient le Gabon à la Francophonie.
« Ravi d’avoir échangé ce vendredi 8 juillet avec la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou. », a déclaré Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Avant de poursuivre : « Le Gabon, pays ouvert et résolument engagé sur la scène internationale, comme le montrent ses positions diplomatiques dans la lutte pour la protection des forêts et du climat ou encore sa présence au Conseil de Sécurité de l’ONU (United Nations) pour la période 2022-2023, continue de diversifier ses partenariats multiformes. »
Puis de conclure : « Je tiens profondément à saluer et à renforcer la qualité de notre alliance, historique et indéfectible, avec la France. L’un n’est pas exclusif de l’autre. Bien au contraire. Il en va de l’intérêt du Gabon pour son développement. »