Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu ce vendredi 8 juillet 2022 trois personnalités européennes de haut rang. Il s’agit entre autres de Mme Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État auprès de la ministre française des affaires étrangères, chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, de M. Jochen FLASBART, secrétaire d’État allemand chargé de la coopération économique et du développement et enfin, M. Zac Goldsmith, Ministre britannique du Pacifique et de l’environnement.
Ainsi, la France , l’Allemagne et le pays de la Reine Élisabeth II ont dépêché leurs émissaires à Libreville afin de renforcer les relations bilatérales avec le pays d’Ali Bongo Ondimba.
En effet, pour la France, il était question de renforcer les relations bilatérales avec le Gabon en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment le maintien de la conservation des forêts du bassin du Congo.
S’agissant de l’Allemagne, le secrétaire d’État s’est dit très heureux d’avoir été reçu par le Chef de l’État. Il a salué la qualité du travail entrepris par le Gabon en matière de préservation de la forêt, de la biodiversité et de la protection du climat. Il a également réitéré l’engagement de l’Allemagne à accompagner le Gabon dans la transformation de son économie avec pour point d’orgue le développement durable.
Enfin avec le Ministre britannique de l’environnement et du Pacifique, M. Zac Goldsmith, il était question d’échanger sur la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la biodiversité qui sont des questions sur lesquelles le Gabon et l’Angleterre ont des intérêts communs.
Sur le plan diplomatique, Ali Bongo Ondimba est l’un des Chefs d’État africains les plus remuant du continent. La diplomatie gabonaise ne s’est jamais aussi bien portée. L’adhésion du Gabon au Commonwealth, le siège gabonais au Conseil de sécurité de l’ONU et le rôle de Libreville dans le dossier du climat en témoignent.