À bout de souffle, dans l’incapacité de déployer toute sa flotte en raison de plusieurs soucis techniques, la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (Cnnii) va bénéficier d’une aide majeure de 300 millions de FCFA de la part de l’État gabonais. Ainsi, le célèbre bateau dénommé « Sette-Cama » va reprendre le large. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le président du conseil d’administration de la Cnnii, Oumarou Baba Toukour, au teme de l’Assemblée générale de cette entreprise opérant dans le secteur du transport maritime le 18 juillet 2022.
L’État gabonais vient à la rescousse de la Compagnie nationale de navigation intérieure (Cnii). En effet, cette entreprise va bénéficier d’une aide de 300 millions de FCFA pour rendre sa flotte navale opérationnelle. Ainsi, cette somme permettra de réparer les bateaux de la Cnii. Cette aide de l’état sera également reversée « au chantier naval DPS de Bolloré à Port-Gentil qui est chargé de la réparation du Sette-Cama (bateau d’une capacité de 350 passagers et 700 tonnes de fret, NDLR). Ils ont déjà perçu à peu près 500 à 600 millions de FCFA. Ils vont recevoir les 300 millions de FCFA. Et, nous allons signer une convention sur comment rembourser le reste en fonds propres, puisque l’enveloppe de l’État était d’un milliard de FCFA », a indiqué le PCA de la CNII.
En injectant la somme de 300 millions de FCFA dans les caisses de la CNII, l’Etat gabonais va ainsi permettre la mise à disposition du Sette-Cama qui a connu plusieurs soucis techniques ces derniers mois. Sa sortie était tributaire aux décaissements des crédits alloués à la Cnnii par l’État pour sa réhabilitation.
De plus, le Ntchengue Express va aussi faire son grand retour. Le retour de ces bateaux dans la flotte de la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale permettra la redynamisation du service du transport maritime au Gabon, notamment sur la ligne Libreville – Port-Gentil , Port-Gentil – Libreville, la plus rentable du secteur.
La Cnii a également en ligne de mire l’achat de nouveaux bateaux grâce au partenariat signé avec le groupe Seamed France, le 11 mai 2022, un accord visant à renforcer sa flotte et ses équipements.