Le 27 juillet dernier, Gabon Special Economic Zone (GSEZ) a publié un rapport dans lequel on retrouve des chiffres clés de performance des zones économiques spéciales développées et sous gestion de ladite entreprise. Ainsi, de janvier à juin 2022, GSEZ a réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations, en forte hausse de 55% par à 2021. À côté, en matière d’emplois la société aux multiples activités entend également créer 3000 emplois supplémentaires d’ici à la fin 2022.
GSEZ vient de publier des performances éloquentes. En effet, dans un rapport d’activité rendu public le 27 juillet dernier, la société a publié des chiffres clés de performance de ces zones économiques spéciales.
Sur une période de de janvier à juin de cette année, le nombre de conteneurs EVP exportés a atteint 17 000. Soit une hausse de 14% par rapport à la même période 2021. Le volume des exportations a atteint 331 000 m3, en augmentation de 21% par rapport à la même période en 2021. De même, GSEZ a réalisé 108 milliards de francs CFA d’exportations sur la même période, en forte hausse de 55%.
Au Gabon, GSEZ détient trois zones économiques spéciales. Il s’agit de la Zone économique à régime privilégié de Nkok, avec des projets majeurs dont les travaux de construction sont en cours : une usine de fabrication de chaussures en plastique ; une raffinerie d’or ; deux grandes usines de contreplaqués.
Ces derniers mois, GSEZ a vu les choses en grand en créant d’autres zones économiques spéciales à l’intérieur du pays avec à la clé plusieurs emplois. Il s’agit notamment de la Zone industrielle spécial (ZIS) d’Ikolo, dont quatre usines sont déjà en fonctionnement. La première entreprise est spécialisée dans la production de feuilles de placage d’Okoumé. La seconde, a exporté le 23 mars dernier son premier conteneur de feuilles de placage. La dernière filiale industrielle de GSEZ est la ZIS de Mpassa-Lebombi.
Avec ces nouvelles zones spéciales construites à l’intérieur du pays, GSEZ entend créer près de 3000 emplois et davantage de recettes pour l’Etat d’ici la fin de l’année 2022. Concrètement, c’est donc 1000 à 1500 emplois à la Zerp de Nkok, plus de 750 à la ZIS d’Ikolo et plus de 850 à la ZIS de Mpassa-Lebombi. Pour rappel, GSEZ fait partie des plus grands employeurs du Gabon.