Le Président du groupe parlementaire Les Démocrates à l’Assemblée Nationale, Séraphin Akure Davain pourrait rejoindre les rangs de la majorité présidentielle. C’est en tout cas ce qu’a affirmé l’hebdomadaire Jeune Afrique dans un article intitulé » Gabon : face à Ali Bongo Ondimba, qui prendra la succession de Jean Ping ? » , publié ce vendredi 29 juillet 2022.
Très critique à l’endroit du gouvernement de Rose Christiane Ossouka Raponda lors des auditions à l’assemblée nationale, Séraphin Akure Davain serait en passe de rejoindre Ali Bongo Ondimba avant la présidentielle de 2023. L’information a été donnée par l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique dans sa livraison de ce vendredi 29 juillet 2022.
Les raisons pour lesquelles Séraphin Akure Davain pourrait se rallier à Ali Bongo Ondimba sont nombreuses. Les récentes démissions de trois caciques du parti Les Démocrates pour le PDG d’Ali Bongo Ondimba, dont Jean-Norbert Diramba, Jean-Pierre Doukaga Kassa et Maxime Ondimba et le fait que Guy Nzouba Ndama ait du mal à convaincre au sein de sa formation politique et en dehors en sont les causes principales.
Ainsi, le Départ de Séraphin Akure Davain du parti de l’opposition Les Démocratique, dont Guy Nzouba Ndama est le Président-fondateur pourrait mettre en péril cette entité politique déjà fragilisée par des récents départs.