Libreville s’apprête à célébrer le 17 août, marquant la fête de l’indépendance du Gabon. À cette occasion, plusieurs personnalités de haut rang prendront part à cet important événement que les autorités gabonaises n’avaient plus célébré en grande pompe depuis deux ans du fait de la pandémie de Covid-19. Le Président du Sénégal, Macky SALL et le président de l’Assemblée générale des Nations, Abdulla Shahid seront à la tribune d’honneur le 17 août prochain aux côtés d’Ali Bongo Ondimba.
Plusieurs artères de la capitale ont été enjolivées aux couleurs du drapeau gabonais. Coup de peinture par-ci, jeux lumineux par-là, le Gabon va célébrer la fête de son indépendance le 17 août prochain. Une parade martiale grandeur nature aura lieu pour la circonstance sur le boulevard du bord de mer comme il est de coutume. Deux ans après la pandémie de Covid-19 qui avait contraint les autorités gabonaises à organiser des célébration plutôt sobres, il n’en sera pas question cette année.
Ainsi, pour ce 17 août, la Présidence de la République gabonaise a convié deux personnalités de haut rang. Il s’agit du Président sénégalais Macky SALL qui aurait donné son accord depuis plusieurs semaines, et du président de l’Assemblée générale des Nations Unies, Abdulla Shahid. Selon certaines indiscrétions, d’autres Chefs d’État pourraient également effectuer le déplacement afin de prendre part à cet important événement.
Cette année, les organisateurs de cet événement comptent bien marquer le coup. Les travaux en cours presagent une belle fête.