L’ancien Directeur général de la Caisse Nationale de sécurité sociale (CNAMGS), Renaud Allogho Akoué comparait devant la cour criminelle spéciale depuis de 3 août 2022. L’ancien BLA-BOY est accusé de détournements de fonds publics, de blanchiment de capitaux et de concussion par la justice gabonaise. Lorsqu’il était à la tête de cette entité, 385 millions de FCFA ont été sortis des caisses de la CNAMGS sans justificatifs, au titre des évacuations sanitaires.
Renaud Allogho Akoué est soupçonné par les magistrats de la Cour criminelle spéciale d’avoir tiré profit de la somme de 385 millions de FCFA destinée aux évacuations sanitaires des assurés de la CNAMGS. En effet, Renaud Allogho Akoue aurait validé 15% des demandes d’évacuations sanitaires portées à l’attention de l’entreprise étatique dont il avait la charge jusqu’en novembre 2019.
C’est donc près de 400 millions qui ont été sortis des caisses de ladite société sans éléments justificatifs comptables. Il est également reproché à l’ancien membre de l’Ajev d’avoir procédé au règlement de plusieurs prestations liées au même service sur la base de simples devis, souvent au bénéfice des prestataires n’ayant signé aucune convention avec la CNAMGS, et de gré à gré. C’est le cas avec GHC, le gestionnaire de La Maison Casablanca, un appartement loué 33 millions de FCFA par an, pour l’hébergement des patients évacués au Maroc.