Annoncé par la communication présidentielle, le Président de São-Tomé-et-Principe, Carlos Manuel Vila est arrivé à Libreville ce 08 août 2022 pour une visite d’amitié et de travail. Pour lui, les relations entre le Gabon et son pays sont appelées à se renforcer. C’est ce qu’il a indiqué au sortir de son tête à tête avec le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Cela faisait 4 ans que les deux hommes ne s’étaient plus rencontrés. Ce 08 août 2022, quelques temps après son arrivée, le Président de São-Tomé-et-Principe, Carlos Manuel Vila a échangé avec son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba lors d’une audience au palais du bord de mer. «Cela nous a permis de reculer un peu en arrière. De voir ce qu’est le Gabon, ce qu’est la République démocratique de Sao-Tomé-Et-Principe, deux pays frères liés par des relations plus que de simple coopération dans différents domaine», a déclaré Carlos Manuel Vila.
Rapprochement entre les deux pays
Pour Carlos Manuel Vila, le Gabon et son pays ont des liens historiques très forts : «lors de la lutte de libération de notre pays où le Gabon a accueilli les pères de notre indépendance». Outre les liens historiques entre le Gabon et les Sao-Tomé-Et-Principe, il s’est également exprimé sur le renforcement des relations économiques entre les deux pays, soulignant le fait que la coopération devrait être renforcée. D’ailleurs plusieurs accords économiques sont prévus. «Nous avons aussi convenu avec la signature d’un accord diplomatique en ce moment, de nous approcher de plus en plus et faire des visites régulières»
《 J’ose dire après ce que nous avons fait pendant cette visite, qu’il n’y a pas de limites dans les relations de coopération entre les deux pays 》, a souligné Carlos Vila Nova.