Ce 10 août 2022, le conseil des ministres a adopté un projet de décret portant organisation d’un recensement général de la population et des logements en République gabonaise en 2023.
« Le projet de décret visé a pour objet de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la situation démographique, sociale, économique et culturelle du pays », indique le communiqué final. Cette opération sera réalisée par la Direction générale de la statistique à travers la Commission nationale du recensement (CNR), la Direction nationale du recensement (DNR) et le Bureau central du recensement (BCR).
Il est également prévu à cette même période, courant 2023, le recensement des logements sur toute l’étendue du territoire nationale. 10 ans après, ce sera la 7ème opération que va mener les autorités gabonaises à travers tout le pays. En effet, les derniers recensements de la population et des logements ont eu lieu en 1960, 1970, 1993,2003 et 2013.
Lors du dernier recensement de la population et des logements en 2013, Il avait été déclaré que le pays comptait environ 1,8 million d’habitants.