Ce 16 août 2022, Ali Bongo Ondimba s’est adressé aux gabonaises et aux Discours à la nation : Ali Bongo Ondimba annonce la création future d’un dispositif qui permettra de créer 100.000 auto-entrepreneurs à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon. Lors de son allocution, le Président gabonais a annoncé une série de mesures fortes. En matière d’emploi, il a annoncé la création future d’un dispositif qui permettra la création de 100.000 auto-entrepreneurs.
《 Notre système de formation a d’ores et déjà été réformé dans le but de mieux former nos jeunes par rapport aux métiers, aux emplois disponibles dans notre pays. J’ai également demandé au Gouvernement de réfléchir à un dispositif qui permettra aux Gabonaises et Gabonais méritants et volontaires, de devenir indépendants financièrement et de s’épanouir pleinement. Ce dispositif n’a rien de cosmétique. Il n’a pas vocation à créer quelques dizaines, voire quelques centaines d’emplois. Il a pour ambition de créer plus de 100 000 auto-entrepreneurs ! Il est grand temps, en effet, de changer de braquet et de passer à la vitesse supérieure.》, indiqué Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la nation ce 16 août 2022.
Ainsi, de manière concrète, il sera question de mettre en place un fonds qui permettra de financer et d’accompagner les projets d’auto-entrepreneurs de tous les niveaux. Le travail a d’ailleurs déjà commencé avec les textes sur l’artisanat par exemple.