Ce 16 août 2022, c’est à travers un discours à la nation qui intervient dans le cadre de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, qu’Ali Bongo Ondimba a annoncé une mesure sociale forte qui a pour but de soutenir les parents d’élèves lors de la prochaine rentrée des classes qui doit débuter le 5 septembre prochain.
Lors de son adresse à la nation ce 16 août 2022, Ali Bongo Ondimba a annoncé des mesures fortes, et ce , dans plusieurs secteurs. S’agissant du secteur de l’éducation, le Président gabonais a annoncé le versement d’une allocation de rentrée scolaire aux parents d’ici la fin du mois d’août.
《Dès la rentrée prochaine, ce sont environ 10.000 nouvelles places au primaire et au secondaire qui seront
disponibles dans le pays. Cet effort, non seulement il sera poursuivi mais il sera intensifié pour qu’à la rentrée 2023, 20.000 places supplémentaires soient créées pour nos enfant. A ce sujet, je vous annonce que, afin d’accompagner les familles dans une préparation sereine de la rentrée, l’allocation de rentrée scolaire sera versée aux parents d’ici la fin du mois d’août.》, a déclaré Ali Bongo Ondimba au cours de son allocution télévisée qui a duré 20mn.
Si le montant de l’allocation de rentrée scolaire n’a pas été communiqué par le Président gabonais ou par la communication présidentielle, il n’en demeure pas moins qu’elle sera versée à la fin du mois d’août. Ainsi, à travers cette action, Ali Bongo Ondimba entend soutenir les foyers les plus vulnérables en ces temps difficiles marqués par une inflation.