Ce vendredi 19 août 2022, le Chef du Gouvernement gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé la signature de la convention d’exploration relative à la mine de fer de Belinga. La signature de cette importante convention intervient dans le cadre du Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT).
Ce jour, à la Primature, Rose Christiane Ossouka Raponda a présidé la signature de la convention d’exploration relative à la mine de fer de Belinga. La partie gabonaise était représentée par le Ministre des Mines, Elvis Ossindji et le Ministre de l’économie et de la Relance, Nicole Roboty, tandis que le groupement Fortescue/ATIF était représenté par un de ses responsables.
À l’arrêt depuis 9 ans, le projet d’exploration de la mine de fer de Belinga a été relancé par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon détient d’abondantes réserves de minerai de fer non-exploitées jusque-là. Les autorités gabonaises espèrent que l’entrée en exploitation de la mine de Belinga contribuera à l’atteinte de leurs objectifs de diversification de l’économie, de création d’emplois et de développement de l’industrie locale de production de fer. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’a été interdit il y a quelque temps l’importation du fer à béton.