Le 19 août dernier, le Ministre du Budget et des comptes publics, Édith Ekiri Mounombi-Oyouomi a reçu en audience à son cabinet le Sécrétaire Général du Commonwealth, Patricia Scotland. Les discussions entre les deux personnalités ont porté sur la gouvernance financière au Gabon.
Le Commonwealth a déjà entamé son apport au développement du Gabon, et ce , à travers plusieurs mécanismes visant à implémenter une meilleure gouvernance financière en République Gabonaise. En effet, le Secrétaire Général du Commonwealth, Patricia Scotland a été reçu le 19 août, par le ministre du Budget et des Comptes publics, Édith Ekiri Mounombi-Oyouomi. Au cours de leur tête à tête, les deux femmes ont évoqué les problématiques de gouvernance financière, ainsi que celles du renforcement des capacités.
Édith Ekiri Mounombi-Oyouomi et Patricia Scotland ont également abordé les moyens par lesquels le Secrétariat du Commonwealth peut «servir et soutenir le gouvernement et le peuple gabonais dans la promotion des valeurs communes et la réalisation des objectifs communs». Ainsi, le Secrétaire Général du Commonwealth qui séjourne au Gabon depuis plusieurs jours a présenté au Ministre du Budget et des comptes publics les opportunités offertes par le Commonwealth regroupant principalement les pays ayant en partage la langue anglaise, notamment en matière de suivi des programmes d’investissement, de renforcement de la digitalisation des services, d’échange d’expériences avec les autres membres de cette grande famille.
Au terme de cette audience, les deux parties ont convenu de multiplier les consultations afin de renforcer les relations entre le Gabon et cette organisation en matière financière.