Le 18 août dernier, la Façade maritime du champ triomphal (FMCT), a indiqué que 15 milliards de FCFA ont déjà été investis dans le projet par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS), et ce , depuis 2016. Cette première enveloppe a servi à financer les travaux maritimes, les travaux de routes, les travaux de réseaux et la corniche. Dernièrement, le site a été connectée au réseau d’eau potable du Grand Libreville. La dernière étape de ce projet vise à construire des bâtiments en bois, reflet du Gabon sur cet espace.
Si certains évoquaient des montants faramineux et totalement démesurés dans la matérialisation de la Baie des Rois, il n’en est rien. C’est à travers une communication du 18 août 2022, que les responsables de la Façade maritime du champ triomphal ont tenu à apporter quelques éclaircissements à ce sujet, mieux leur part de vérité. Ils affirment que jusqu’ici, le développement de ce projet a coûté 15 milliards au Fonds gabonais d’investissements stratégiques, et ce , depuis 6 ans. Une somme qui est bien inférieure à celle que certaines personnes ont voulu faire croire.
«Depuis que le FGIS a repris le projet en 2016, il a injecté 15 milliards de francs CFA pour les travaux maritimes, les travaux de routes, les travaux de réseaux et la corniche», a affirmé le directeur général de FCMT. «Et ces travaux-là se remboursent par la vente ou la location. Il faut donc que des gens viennent acheter, construire ou louer les terrains», a expliqué Emmanuel Edane.
Puis de conclure : «Et on ne peut pas avancer sur la phase suivante si on n’a pas progressé sur la précédente. Et c’est la vente des terrains qui nous permettra d’aller de l’avant. Et lorsqu’on aura tout fait, la boucle sera bouclée : on aura récupéré notre investissement de départ».