Le 18 août dernier à Libreville, le Ministre de l’Éducation nationale a longuement échangé avec les fédérations des associations des parents d’élèves au cours d’une séance de travail à son cabinet. Il était question de trouver des solutions afin de lutter efficacement contre les violences en milieu scolaire.
Avant la rentrée des classes, qui doit avoir lieu le 5 septembre prochain, le Ministre de l’Éducation Nationale, Camélia Ntoutoume Leclerq veut régler certaines questions, notamment les violences en milieu scolaire. Pour ce faire, le 18 août dernier, elle a rencontré trois fédérations nationales de parents d’élèves, dont le Capeg, le Fenapeg et le CNPE. Au menu des échanges, le bilan de l’année scolaire écoulée, les préparatifs de la rentrée des classes, et les violences en milieu scolaire. S’agissant du dernier point, elle a pour ambition de mettre en place des mesures efficaces.
«Nous avons parcouru ensemble de façon globale les points forts de l’année scolaire, les points à améliorer parce qu’au-delà des efforts qui ont été faits il y a beaucoup de points à améliorer. C’est une préoccupation majeure et chaque année depuis 3 ans, des colloques sont organisés. Nous travaillons dessus et nous revenons dessus parce que nous nous rendons compte qu’il y a des aspects à améliorer», a indiqué la présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves et d’étudiants du Gabon (Fenapeg), Sandrine Carole Mekame.
Le phénomène des violences en milieu scolaire a pris des dimensions inquiétantes au Gabon au cours de ces dernières années. «Nous allons nous retrouver entre parents pour voir les points faibles de la stratégie qui est adoptée en ce moment et voir comment nous pouvons l’améliorer parce que la thématique des violences scolaires reste une préoccupation non seulement pour les parents, mais aussi pour les autorités de l’Éducation nationale», a conclu Sandrine Carole Mekame. Dans les prochains jours, plusieurs mesures vont être annoncées. On ose espérer que ces stratégies pourront atténuer les violences en milieu scolaire qui favorisent l’échec chez certains apprenants.