L’australien Fortescue Metals Groupe va investir la somme de 60 milliards de FCFA sur trois ans pour les travaux d’exploration du gisement de fer de Belinga. Cette enveloppe servira à financer les travaux de faisabilité et des solutions logistiques sur le terrain.
À l’arrêt depuis 9 ans, le projet d’exploration relative à la mine de fer de Belinga a été relancé par le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba. En effet, le 19 août dernier à Libreville, le gouvernement gabonais a signé une importante convention avec deux entreprises, dont l’australien Fortescue Metals Groupe et et Africa Transformation and Industrialization Fund (Atif). Ainsi, on apprend que Fortescue Metals Groupe va investir 60 milliards de FCFA sur trois ans pour les travaux d’exploration du site. Lesdits travaux devraient débuter dans le prochaines semaines.
Selon la convention, cette somme servira à financer des travaux de faisabilité et des solutions logistiques sur le site. «Fortescue et notre partenaire Atif croyons que le projet de minerai de fer de Belinga est l’un des plus grands projets qui restent à être développé», a indiqué le représentant Fortescue, lors de la signature de la convention le 19 août dernier à la Primature.
«Cela représente une grande valeur au gouvernement gabonais et sa population. Alors que nous nous efforçons d’être producteurs de fer à énergie verte, ce projet fera partie de notre porte-folio à l’avenir. Nous sommes engagés à être essentiellement être à émettre 0 carbone. Et tous nos process vont essentiellement viser à émettre 0 émission de carbone au sein de notre supply chain et ça inclut le projet Belinga», a ajouté Shadi Sayadi.
Pour rappel, Fortescue Metals Group est une entreprise minière australienne spécialisée dans l’extraction du fer. Elle est l’une des plus grandes entreprises d’extraction de fer au monde.