Lors de son adresse à la nation le 16 août dernier, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a plus ou moins fait le bilan de son action à la tête du pays au cours de ces 13 dernières années. Bien qu’ayant relevé que beaucoup reste à faire, le Président gabonais a tout de même indiqué qu’en l’espace de 13 ans, son pays avait beaucoup progressé. Ces progrès sont perceptibles dans plusieurs secteurs au Gabon.
《 Il nous reste encore tellement à faire, tellement à accomplir. Pour créer des emplois de qualité en nombre suffisant, améliorer notre système d’éducation et de santé ou l’état de nos routes, réduire les coupures d’eau et d’électricité, lutter
contre la vie chère et la corruption, assurer la sécurité partout au Gabon.》, a indiqué le numéro un gabonais le 16 août dernier.
Avant d’ajouter :《 Mais dans le même temps je ressens une certaine fierté. Cette fierté, je la tire du travail accompli. Car en l’espace de treize ans, notre pays a énormément progressé. Il est, à bien des égards, perçu comme un modèle partout en Afrique. Ailleurs dans le monde, il est considéré comme un partenaire fiable et influent sur lequel la communauté internationale peut compter. C’est le cas en particulier en matière de lutte contre le
réchauffement climatique et la préservation de l’environnement, mais aussi d’égalité homme-femme ou de contribution à la paix et à la stabilité du monde comme en témoigne le siège que nous occupons actuellement au Conseil de sécurité de l’ONU.》
Des avancées significatives !
Outre ces différents points cités par Ali Bongo Ondimba, il est claire que le Gabon a réalisé d’énormes progrès au cours de ces 13 dernières années. Sur le plan sanitaire, on peut noter la mise en place de la CNAMGS pour le plus grand bonheur des populations gabonaises qui à travers cette assurance maladie bénéficient de soins de santé à moindre coût. Il y a également eu la construction de plusieurs hôpitaux à travers le pays. En matière d’infrastructures routières, le pays d’Ali Bongo Ondimba a réalisé des milliers de kilomètres de routes sur le territoire national. Il y a eu plus de routes construites en 13 ans qu’en 40 ans au Gabon. Le pays a également diversifier son économie pour limiter sa dépendance à la manne pétrolière. Ainsi, la construction de la zone économique spéciale de Nkok a permis de matérialiser cette diversification, notamment en mettant l’accent sur la transformation.
En matière d’éducation, là aussi, le Gabon a fait beaucoup de progrès. Au cours de ces deux dernières années, les autorités gabonaises ont procédé à la livraison de plusieurs complexes scolaires. Les derniers en date, ceux d’Alibending, d’Igoumié et de Bikélé. S’agissant de la formation professionnelle, trois centres de formation professionnelle ont été construits à Libreville, Franceville et Port-Gentil, traduisant ainsi la volonté d’Ali Bongo Ondimba de diversifier les offres de formation dans le système éducatif gabonais.
Le Plan d’Accéleration de la Transformation (PAT), pour booster le développement !
Depuis bientôt deux ans, sur impulsion du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, le Gabon a lancé le Plan d’Accéleration de la Transformation. À travers ce programme, plusieurs secteurs sont en voie de développement au Gabon. C’est concret et très pragmatique. Avec le PAT, les projets s’enchaînent et se matérialisent.