Ce vendredi 26 août 2022, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a effectué une descente de terrain dans plusieurs quartiers du Grand-Libreville. Il était question pour le Président gabonais de procéder à l’inauguration des établissements scolaires de Bizango et d’Ondogho. Dans la foulée, le numéro un gabonais a également annoncé le versement de la somme de 4,1 milliards de FCFA destinée aux allocations de rentrée scolaire. C’est suite à ces deux actions fortes que le Porte-parole de la Présidence de la République Gabonaise, Jessye Ella Ekogha a vivement réagi sur sa page Facebook en indiquant que le Chef de l’État a tenu ces engagements en matière d’éducation.
《Versement anticipé de l’allocation de rentrée scolaire, création de 20000 places supplémentaires, dont 10000 disponibles dès cette rentrée. Les promesses faites en matière d’éducation au Gabon ont été tenues. Nous le devons au Président Ali Bongo Ondimba qui s’est personnellement impliqué.》, a indiqué le chargé de la communication présidentielle sur sa page Facebook.
Ces deux établissements flambants neufs qui offrent une capacité d’accueil de 2000 places font partie du Programme d’Investissement dans le Secteur Education (PISE), qui vise la construction et la réhabilitation des écoles primaires et secondaires dans notre pays.
En un an, ce programme a permis de créer 20 000 places supplémentaires dont 10 000 seront disponibles dès cette rentrée scolaire tel qu’annoncé par le Président de la République lors de son adresse à la nation du 16 août dernier. Dans le même élan, l’allocation de rentrée scolaire a été versée dès cette fin du mois d’août pour plus de 67 000 enfants, soit un montant de 4,1milliards de fcfa.
Le Gabon enregistre à ce jour plusieurs centaines de salles de classe et près d’une dizaine de nouveaux établissements opérationnels dans les quartiers ci-après : Bizango, Mindoubé, Akournam, Alenakiri, Igoumie carrière, Alibandeng, Cap Estérias, Avorbam, Angondjé et Ondogo.