Le Gabon accueille du 29 août au 2 septembre la Semaine africaine du climat. Ce matin, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a lancé les travaux de cette grande messe du climat devant plus de 1000 participants venus du monde entier. Lors de son allocution, le Chef de l’État gabonais a indiqué les enjeux de ce grand rendez-vous qu’abrite le Gabon, en prélude de la COP27 qui doit se tenir en Novembre prochain en Égypte. Pour le numéro un gabonais, les travaux de la Semaine africaine du climat qui se tiennent en ce moment même à Libreville permettront au continent africain d’avoir de meilleures assises lors de la prochaine COP 27, mais aussi et surtout de mieux se faire entendre en adoptant une position commune .
«La Cop 27 est la Cop de l’Afrique», a déclaré Ali Bongo Ondimba ce matin, ouvrant les travaux de la Semaine africaine du climat.
À travers cette phrase du président gabonais, il faut comprendre que la COP27 est cruciale pour le continent noir en ce sens qu’elle déterminera de manière concrète l’engagement des pays qui polluent le plus. Depuis plusieurs années, les financements visant à dédommager le continent africain piétinent. Grande victime du réchauffement climatique, l’Afrique ne peut plus continuer de se contenter des promesses des pays les plus industrialisés de la planète, émetteur de CO2.
Lors de la prochaine COP27 en Égypte, l’Afrique compte bien se faire entendre, d’autant plus qu’elle possède le deuxième poumon vert de la planète.