La banque Standard Chartered Bank (SCB) envisage de financer le processus de monétisation des crédits carbone au Gabon. C’est en tout cas le sujet que le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, et le directeur général de Standard Chartered Bank, Lamin Kemba Manjang ont évoqué ce 30 août 2022 à Libreville au cours de leur entretien à la Primature.
À en croire le directeur général de Standard Chartered Bank, Lamin Kemba Manjang, le pays d’Ali Bongo Ondimba est un leader dans le crédit carbone et dans la préservation des forêts. C’est dans pour ces différentes raisons que la SCB souhaite accompagner le gouvernement gabonais.
« Nous souhaitons aussi accompagner le gouvernement dans son processus de monétisation et réaffirmer notre engagement pour le gouvernement non seulement en tant que banque, mais aussi en tant que partenaire », a indiqué le responsable de la Standard Chartered.
Au cours de cet entretien avec le dirigeant de la Standard Chartered Bank, Rose Christiane Ossouka Raponda a indiqué que le secteur financier est l’un des points forts de l’économie gabonaise. Pour la patronne de la Primature, le soutien de cette entité bancaire au projet de monétisation de crédits carbone permettra « de mieux protéger notre forêt et de mieux financer notre développement ».
Pour rappel, un crédit-carbone (ou crédit compensatoire) est une unité de mesure correspondant à une tonne de dioxyde de carbone (CO2) qui a été évitée ou absorbée.Lorsqu’une entreprise souhaite compenser ses émissions, elle acquiert le nombre de crédits carbone correspondant au volume de ses émissions de gaz à effet de serre. Les principaux acheteurs de ces crédits sont les fonds carbone, les investisseurs industriels, avec les intermédiaires financiers (les banques principalement) et les entreprises opérant dans le secteur énergétique.