Ce jeudi 1er août 2022, le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba a procédé à la nomination d’un second ministre délégué aux affaires étrangères. Il s’agit d’Hermann Immongault. Selon certaines indiscrétions, l’homme serait un diplomate chevronné.
C’est dans l’optique de muscler sa diplomatie qu’Ali Bongo Ondimba a procédé à la nomination d’Hermann Immongault à la fonction de ministre délégué aux affaires étrangères ce 1er août 2022.
Né en 1972 à Lastourville (Ogooué-Lolo) et diplômé de Science Po Paris, Hermann Immongault a connu une ascension remarquable. Chargé d’études au secrétariat général du ministère des Affaires étrangères en 2004, il fait ses classes comme chargé d’études dans plusieurs services du ministère des Affaires étrangères avant d’être affecté en 2009 à l’Ambassade du Gabon en France en qualité de premier Conseiller. En 2015, il est nommé ambassadeur du Gabon en Turquie en 2015 puis, en 2018, ambassadeur représentant permanent du Gabon auprès de l’Union Africaine (UA), de la Commission des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), en Éthiopie, au Kenya et en Tanzanie. C’est donc un homme d’expérience que le Chef de l’État vient de nommer aux affaires étrangères.
Une nomination qui tombe à point nommé !
La nomination d’Hermann Immongault en qualité de second ministre délégué aux affaires étrangères intervient alors que le numero un gabonais s’apprête à effectuer plusieurs sorties internationales de haut niveau au cours de ce mois de Septembre qui s’annonce très particulier. Ainsi, Ali Bongo Ondimba se rendra notamment à New York pour l’assemblée générale ordinaire de l’ONU alors que le pays s’apprête à prendre, dans quelques jours, la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies. En novembre, il sera en Egypte pour assister à la COP 27 avant de se rendre en décembre à Washington pour le Sommet Etats-Unis-Afrique.
« Dans ces conditions, il était nécessaire de renforcer le ministère des Affaires étrangères et d’adjoindre au ministre des Affaires étrangères, M. Michael Moussa-Adamo, et à sa ministre déléguée et Yolanda Nyona, qui donnent entière satisfaction mais qui auront fort à faire dans les prochaines semaines et les prochains mois », a indiqué une source proche du Président gabonais à notre rédaction.
Selon certaines sources proches du gouvernement, le nouveau ministre délégué sera chargé de gérer un portefeuille spécifique. L’objectif étant de renforcer la diplomatie gabonaise dans un contexte où le Gabon multiplie des actions pour être plus présent sur le plan international.