Présent à la conférence Africa Down Under, à Perth en Australie, le Ministre des mines, Elvis Ossindji a fait la promotion du pays d’Ali Bongo Ondimba comme étant une destination de premier choix pour l’industrie minière internationale. Au cours de son intervention ce 1er septembre 2022, le membre du gouvernement a évoqué les différentes opportunités de son pays en la matière.
Ce 1er septembre 2022, le Ministre des mines, Elvis Ossindji s’est exprimé à la conférence Africa Down Under, à Perth en Australie. En effet, lors de ses assises, il était question pour le membre du gouvernement gabonais de valoriser les ressources minières de son pays. «Le Gabon a su très tôt se concentrer sur l’un de ses minerais phares, le manganèse, dont le pays est maintenant le 2e producteur mondial», a t-il indiqué.
Selon Elvis Ossindji, le Gabon dispose de plusieurs facteurs qui pourraient favoriser la bonne marche de projets industriels d’envergure. Il s’agit notamment de la stabilité sociale et politique du pays ainsi que la présence d’infrastructures de grande ampleur telle que le Transgabonais. Lors de son exposé, le Ministre des Mines a également présenté plusieurs d’objectifs pour le développement effectif de l’industrie minière au Gabon. Ce qui a séduit plusieurs investisseurs présents à cette recontre.
Ainsi, les objectifs sont les suivants : le Gabon entend devenir le premier exportateur mondial de manganèse grâce à des opérateurs tels que Comilog, Nouvelle Gabon Mining, Alpha Centauri Mining et la Société équatoriale des mines (SEM) ; mettre rapidement en production les projets aurifères notamment avec le projet Eteke par le groupe Managem et atteindre une production aurifère significative ; démarrer rapidement la production de minerai de fer par la mise en exploitation des gisements à haute teneur avec Genmin et Fortescue Metal Group ; lancer l’exploration d’autres substances minérales (terres rares, cuivre, zinc, uranium) présentes en nombre dans le sous-sol gabonais.
En marge de son intervention, après s’être entretenu avec son homologue australien, Bill Johnston, et le ministre australien délégué aux Affaires étrangères, Tim Watts, Elvis Ossindji a devisé avec un aréopage d’opérateurs et d’investisseurs australien qui se sont dit très impressionnés par les différentes opportunités qu’offre le Gabon.