C’est le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) qui a été désigné par les autorités gabonaises pour gérer les crédits carbone dans le cadre de lutte contre les changements climatiques. C’est ce que l’on apprend d’un communiqué du FGIS rendu public ce 5 septembre 2022. Dans ce communiqué, on peut lire clairement que le Fonds gabonais d’investissements stratégiques a été mandaté par l’État gabonais.
Au Gabon, on sait désormais qui aura la charge de la gestion des crédits carbone. En effet, lors de la Semaine africaine du climat qui s’est tenue à Libreville du 29 août au 2 septembre 2022, l’État gabonais a attribué cette mission au Fonds gabonais d’investissements stratégiques.
Après avoir reçu cette information, le Fonds souverain de la République gabonaise a rendu public un communiqué : « l’entité ajoute à son portefeuille d’action, la gestion des crédits carbone, faisant du Fonds le seul intermédiaire habilité à échanger ce dernier ».
Acteur exemplaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon souhaite être récompensé des efforts fournis en termes de préservation de sa forêt et se positionner comme la première puissance du capital naturel sur le continent.
Chaque année, plus de 100 millions de tonnes de CO2 sont séquestrées en moyenne par la forêt gabonaise. « Un atout substantiel dans la poursuite de la diversification de son économie, à l’heure de l’essor du marché du carbone. C’est donc un levier essentiel mobilisé par la République gabonaise », souligne le FGIS.
Pour rappel, le marché du carbone est un mécanisme qui permet d’échanger des droits d’émission de CO2 de la même manière que des titres financiers. Il a été mis en place en 2005 par le protocole de Kyoto, pour inciter les pays à réduire leurs émissions de CO2 et à investir dans des technologies plus propres afin de lutter contre le réchauffement climatique.