Ce 7 septembre 2022, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa a reçu en audience à son cabinet une importante délégation de la société India Oil. Les responsables de ladite entreprise sont venus informer le membre du gouvernement de leur intention d’effectuer un test de production intensif sur le champ pétrolier d’Ezanga. À travers cette opération, Oil India entend déterminer la commercialité de la production sur ce champ pétrolier, situé à 32km de Lambaréné.
Dans quelques temps, on en saura un peu plus sur la commercialité de la production du champ d’Ezanga. C’est en tout cas autour de cette question que le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa et les responsables de Oil India ont échangé ce 7 septembre 2022.
«Nous sommes très ravis de recevoir l’équipe d’Oil India, conduite par le directeur exploration et développement, Manas Kumar Sharma, qui vient nous entretenir sur les revisitages du puits découvert depuis en 2012. C’est un puits qui a été découvert sur nos côtes entre le gisement de Remboue et celui de Maurel & Prom, à Ezanga. Aujourd’hui, nous sommes en train de regarder ces structures parce qu’elles comportent un certain intérêt. Mais en l’état, nous ne pouvons pas en apprécier la commercialité», a indiqué Vincent de Paul Massassa.
Avant de rajouter : «les tests longue durée qui sont envisagés aujourd’hui nous permettront de nous positionner afin de nous déterminer sur la poursuite ou pas de l’effort de développement ou nous concentrer sur l’exploration. Celle-ci est également envisagée, parce qu’aujourd’hui nous avons également deux forages qui sont préconisés sur le même permis, quoiqu’un peu excentrés. Mais, ce sont des objets complètement déconnectés l’un de l’autre qui ne feront qu’augmenter encore une fois, la potentialité de champ détenu par Oil India. Ce sont de bonnes nouvelles, car elles relancent les travaux d’exploration et de développement et cela viendra freiner le déclin. C’est tout ce que nous attendons dans le Plan d’accélération de la transformation».