Le samedi 10 septembre 2022, le palais de Buckingham a annoncé que les obsèques de la Reine Élizabeth II auront lieu le 19 septembre prochain à Londres. À cette occasion, plusieurs dirigeants du monde entier prendront part à ces funérailles, dont le Président gabonais Ali Bongo Ondimba qui, selon son entourage pourrait effectuer le déplacement.
Si pour l’heure aucune information n’a été donnée par la Présidence gabonaise, plusieurs proches d’Ali Bongo Ondimba laissent entendre que le numéro un gabonais sera bien présent à Londres pour les funérailles de la Reine Elizabeth II.
Le Président de la République Gabonaise et le Roi Charles III sont très proches. « Ils se connaissent de longue date et partagent le même intérêt et les mêmes opinions pour les questions d’environnement, de climat et de biodiversité », explique un diplomate rappelant que fin septembre 2021, lors d’un séjour de M. Bongo Ondimba dans la capitale britannique, les deux hommes « ont passé beaucoup de temps ensemble à discuter des questions climatiques et environnementales. D’ailleurs les deux hommes sont très engagés dans la lutte contre les changements climatiques.
Aussi, la présence présence d’Ali Bongo Ondimba à Londres est d’autant plus importante que le Gabon a officiellement adhéré, le 25 juin dernier lors du Sommet de Kigali, au Commonwealth dont le nouveau chef est le Roi Charles III.