La République Démocratique du Congo (RDC) vient d’essuyer en énorme désaveu de la part des bailleurs internationaux dont elle a sollicité un appui financier pour l’organisation des travaux préparatoires de la 27e Conférence des Parties sur le Climat (COP-27). Selon notre confrère d’Africa Intelligence, le budget que les autorités congolaises ont présenté aux bailleurs internationaux a été jugé irréaliste.
La République Démocratique du Congo ne recevra aucun centime du Groupe inter-balleurs (GIBE) pour l’organisation de la PRECOP 27, qui regroupe plusieurs événements s’échelonnant en amont de la COP 27 prévue du 6 au 18 novembre en Egypte. En effet, Les bailleurs ont considéré que le budget prévu était irréaliste. Les autorités congolaises avaient estimé son coût à environ 2,7 millions de dollars.
Une folie des grandeurs dont la RDC aurait dû s’en passer !
《 Cette somme comprenait notamment la construction de 100 chalets pour héberger les participants (pour un montant d’environ un million de dollars), les frais de transport (125 000 $), et 128 000 $ d’imprévus. Outre son coût élevé, le GIBE s’inquiétait aussi de la logistique d’un événement aussi éloigné de Kinshasa et difficile d’accès.》, a indiqué Africa Intelligence.
À quelques mois de la COP27, cet épisode vient doucher les ambitions de la RDC qui veut s’imposer comme le leader des questions environnementales en Afrique centrale. Le pays de Félix Tshisekedi devra revoir son ardoise si il veut compter parmi les leaders en la matière.