La nouvelle est tombée hier soir, contre toute attente, le Ministre des Travaux publics, Léon Armel Bounda Balonzi a été viré du gouvernement et son Ministère dissout. C’est la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qui l’a annoncé ce 12 septembre 2022 au cours d’une déclaration. Cette décision est consécutive à la forte dégradation des routes dans le pays. Comme l’a indiqué le Chef du Gouvernement, le président gabonais a exprimé son mécontentement par rapport aux lenteurs observées en matière de réhabilitation du réseau routier national.
Léon Armel Bounda Balonzi n’est plus Ministre. Le ministère des travaux publics dont il avait la charge a été dissout ce 12 septembre 2022. Il se retrouve ainsi au chômage. C’est Rose Christiane Ossouka Raponda qui l’a annoncé via une déclaration diffusée sur les chaînes nationales hier soir . «Par décret du Président de la République, Chef de l’Etat, en date de ce jour, le Ministère des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures [est] dissous», a déclaré le Chef du gouvernement gabonais.
L’éviction de Léon Armel Bounda Balonzi du gouvernement et la dissolution du ministère des Travaux publics fait suite à la forte dégradation du réseau routier au Gabon. C’est un geste fort d’Ali Bongo Ondimba qui a exprimé sa colère, car à plusieurs reprises il a dénoncé le mauvais état des routes et la lenteur des travaux de réhabilitation. Il fallait donc prendre une décision urgente. Le Ministère des travaux publics se voit ainsi confier à Rose Christiane Ossouka Raponda.
«Par conséquent, il est créé, au sein de la Primature, un Département en charge des Travaux Publics, de l’Equipement et des Infrastructures. Le personnel du Ministère dissous est mis à la disposition de la Primature», a indiqué Rose Christiane Ossouka Raponda.