Trois jours durant, à compter de l’ouverture, mercredi 8 janvier, du Forum de la Fonction publique, gouvernement et partenaires sociaux rechercheront les stratégies permettant à l’agent public d’être plus efficace et plus performant. C’est, en tout cas, l’ambition exprimée par le Premier ministre Julien Nkoghe Bekale, qui a officiellement lancé les travaux à Libreville.
Trois jours. C’est le temps que durera le Forum de la Fonction publique qui se tient depuis mercredi à Libreville, et dont les travaux ont été officiellement lancés par Julien Nkoghe Bekale, en présence des membres du gouvernement, dont Madeleine Edmée Berre, la ministre de la Fonction publique. Prévue depuis de longs mois, cette rencontre ambitionne de «redéfinir le cadre juridique pour une Fonction publique plus efficace et performante», justifie-t-on à la Primature.
Aussi, dans son discours d’ouverture, le Premier ministre n’a-t-il pas manqué d’exprimer «[sa] volonté de doter notre pays d’une administration de service, d’une administration compétitive et axée sur les résultats», conformément aux instructions du président de la République faites le 31 décembre dernier et renouvelées encore récemment à la faveur de la cérémonie de présentation des vœux du gouvernement et des institutions constitutionnelles, entre autres. Il n’a toutefois pas nié «les conditions souvent difficiles dans lesquelles évoluent nos administrations, exacerbées par le contexte de crise que traverse notre pays depuis quelques années».
Pourtant, le chef du gouvernement l’a assuré, particulièrement à l’endroit des partenaires sociaux dont les attentes se font de plus en plus pressantes : «ensemble nous y arriverons, notre pays a besoin de s’adapter aux exigences du moment». Pour ce faire, a-t-il exhorté, «il faut engager des réformes courageuses, parfois impopulaires, mais utiles et nécessaires pour le bien-être des populations».
Rappelant le contexte de ce forum préparé avec l’aide des différentes structures syndicales reconnues, Madeleine Berre a pour sa part exprimé la principale ambition de l’administration dont elle a la charge : la mise à plat du fichier actuel pour repartir sur de nouvelles bases, plus saines, en vue d’aboutir à une administration publique débarrassée des récriminations légitimes des usagers.
Au cours des travaux, plusieurs points sont abordés, parmi lesquels : le suivi des carrières administratives, la modernisation du service de l’État, les questions sociales, l’amélioration du cadre de service de l’État, les formations et la gestion des ressources humaines.
Le Forum de la Fonction publique, qui est à sa première édition, est prévu s’achever le 10 janvier prochain avec la présentation au gouvernement d’un ensemble de recommandations. Le document devrait par la suite être présenté officiellement au chef de l’État.