Depuis ce jeudi 28 mai, les personnels des régies financières sont à la caisse pour toucher leur prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP) avant que leur soit payée une autre dans une semaine, le tout comptant seulement pour le premier trimestre de l’année 2020.
Trois jours seulement après leur rencontre avec le ministre de l’Économie et des Finances avec lequel ils ont eu une séance de travail axée essentiellement sur leurs revendications salariales, les syndicats des régies financières (trésor, douanes, hydrocarbures, impôts) ont le sourire. Jean-Marie Ogandaga a annoncé dans un communiqué le paiement effectif, ce jeudi 28 mai, au personnel des régies financières de la Prime spéciale d’incitation à la performance (PSIP) au titre du premier trimestre de l’année 2020.
«À travers cette décision, le ministre honore son engagement vis-à-vis des syndicats qui représentent des partenaires sociaux privilégiés avec lesquels il compte apporter, en toute sérénité, une meilleure réponse aux défis que nous impose le contexte économique actuel», explique le gouvernement.
Les autorités préconisent en effet «un esprit d’apaisement» dans leurs rapports avec les syndicats, y compris ceux d’autres secteurs d’activité comme la santé, dont les personnels ont touché récemment leurs arriérés du 2e trimestre de 2015 de la Prime d’incitation à la performance (PIP). L’État qui a par ailleurs promis le paiement d’une « Indemnité Covid-19 » a dû débourser plus de 3 milliards de FCFA.
Pour ce qui est des agents des régies financières, ces derniers doivent encore bénéficier de la Prime à la performance budgétaire (PPB) qui leur sera payée le vendredi 5 juin prochain.
Au moment où ces fonctionnaires goûtent au bonheur, le ministère de l’Économie et des Finances rappelle toutefois que «le versement de ces primes se poursuit dans un contexte économique marqué par une baisse des recettes de l’État liée aux effets de la pandémie de la Covid-19». Le prix de la paix sociale qui tient à cœur au président de la République, Ali Bongo Ondimba.