En termes de gestion des fonds alloués par les organismes financiers internationaux pour faire face à la pandémie de Covid-19, le Fonds monétaire international (FMI) loue les efforts de transparence du Gabon en la matière.
Figurant déjà parmi les exemples du continent à suivre en raison de sa stratégie nationale de lutte et de riposte contre la Covid-19 présentée par des organismes de l’ONU comme une des plus efficaces au regard des résultats, en matière de gestion des fonds alloués dans le cadre de cette lutte contre la pandémie, le Gabon vient à nouveau de bénéficier de bons points. Cette fois, c’est de la part du FMI qui, dans son dernier rapport, loue la transparence dont ont fait preuve les autorités gabonaises dans l’utilisation de l’argent consacré à la cause.
Le fait que le Gabon ait décidé de faire intervenir la Cour des comptes et la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI) dans le contrôle de la gestion de ces fonds est une initiative jugée « encourageante » par le FMI qui accorde ainsi davantage sa confiance à l’État gabonais. D’autant plus que ces deux institutions indépendantes contribuent dans le pays à la lutte contre la corruption.
« Début juin, les membres du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie de Covid-19 (Copil) et plusieurs ministres impliqués dans la riposte contre la maladie ont rencontré des membres de la CNLCEI afin de rendre compte de la mise en œuvre du plan de relance d’urgence », rappelle en effet le FMI.
Jean-Marie Ogandaga promet encore plus de transparence
En dépit des encouragements du FMI, les autorités gabonaises se sont engagées depuis des mois devant le Parlement à s’imposer une transparence dans la gestion des fonds consacrés à la lutte contre la Covid-19. En son temps, l’ex-Premier ministre Julien Nkoghe Bekale avait d’ailleurs invité les élus à lancer un audit sur la question.
Récemment, dans une lettre d’intention adressée à la représentation nationale du FMI, le ministre de l’Économie a fait la même promesse : celle de publier en ligne tous les contrats de marchés publics y relatifs, ainsi que les rapports sur l’exécution de ces marchés publics.
« Nous confierons à un cabinet réputé, la réalisation d’un audit indépendant de toutes les dépenses publiques et des appels d’offres liés à la pandémie, qui sera finalisée avec le soutien de la Cour des comptes, dont l’indépendance est inscrite dans la Constitution et notre loi organique relative aux finances publiques [n ° 020/2014, 21 mai 2015] », a écrit Jean-Marie Ogandaga, le 23 juillet 2020, au directeur général du FMI au Gabon.