L’État gabonais et la Banque africaine de développement (BAD) ont lancé cette semaine des travaux de réhabilitation et d’extension du réseau d’adduction d’eau des communes de Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum, qui permettront d’alimenter la moitié de la population gabonaise.
300 kilomètres de réseau
Annoncés en début d’année, les travaux de renouvellement, de renforcement et d’extension des réseaux d’eau potable du Grand Libreville ont été lancés, mercredi 31 mars, par la Première ministre en présence de la représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Gabon et du ministre d’État à l’Énergie et aux Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il s’agit d’une des composantes du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et assainissement de Libreville (PIAEPAL).
Selon les autorités gabonaises, ce projet vise à garantir l’eau pour tous et en continu dans plus de 40 quartiers de la capitale et ses environs. Bénéficiantd’un financement de 75 milliards de francs CFA de la part de la BAD, ce vaste chantier s’étend sur un réseau d’adduction d’eau long de 300 km, situé dans les communes de Libreville intramuros, d’Akanda, d’Owendo et de Ntoum. Selon Rose Christiane Ossouka Raponda, cette zone concentre 50% du total de la population gabonaise.
De l’eau sans interruption et à bon prix
Grâce à ses travaux, les populations de Libreville et des communes environnantes n’auront plus à se plaindre de l’absence d’eau dans leurs robinets. Une situation qui a d’ailleurs conduit le président de la République, en janvier dernier, à solliciter les services d’Henri Proglio, patron de HP Consulting, à mener un audit de secteurs de l’eau et de l’électricité au Gabon en vue de leur amélioration. Pour la Première ministre, les prochains mois seront donc meilleurs en la matière.
« Bientôt, les personnes qui vivent [dans le Grand Libreville] bénéficieront d’une fourniture en eau au robinet régulière, en quantité suffisante et à un prix très abordable », a assuré sur sa page Facebook, la cheffe du gouvernement, non sans ajouter que « le même effort sera réalisé partout ailleurs au Gabon ».
« Notre pays dispose d’un potentiel hydrique phénoménal. Nous sommes déterminés à l’exploiter au maximum pour le bien-être et la santé de nos populations. L’amélioration de la vie quotidienne des Gabonais(es) est la première préoccupation du Président S.E.M Ali Bongo Ondimba et la première priorité de mon gouvernement », a-t-elle posté.