La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) envisage d’investir à partir de ce mois de septembre plus de 3 milliards de FCFA dans son programme d’adduction d’eau potable au profit de 17 000 foyers de l’intérieur du pays.
Le projet est colossal. Pourtant, l’entreprise se sent en capacité de le faire, d’autant plus qu’il s’agit de l’une des instructions du président de la République visant à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes. D’ici à la fin du mois de septembre courant, la SEEG envisage de fournir en eau potable 17 000 foyers supplémentaires, particulièrement ceux de l’intérieur du pays souvent mal, voire pas desservis. Ce projet a été rendu public récemment par le quotidien L’Union.
Celui-ci, entrant dans le cadre du plan d’urgence 2020 de la SEEG, devrait normalement aboutir à la fourniture de 6 000 m3d’eau potable supplémentaires, qui bénéficieront au total à environ 68 000 habitants pour les différentes régions impactées.Le coût dudit projet : près de 3,1 milliards de francs CFA, selon les estimations de la société.
Il s’agira, précise-t-on, de la pose de plus de 10 km de conduites de transport et de tuyaux d’alimentation des compteurs, dont 4 km de linéaire à Ndjolé, qui permettront de fournir en eau potable 2 750 foyers. Ces travaux qui prennent en compte la construction d’une station de traitement d’eau coûteront 492 millions de FCFA.
À Mitzic dans la province du Woleu-Ntem, la SEEG annonce la réalisation d’une station de traitement d’eau, la construction d’une conduite de transport de 1 km et l’extension du réseau sur 2 km, le tout évalué à 523 millions de FCFA. Le chantier quidevrait être livré en septembre 2020 impactera 2750 foyers, qui bénéficieront ainsi de 800 m3 d’eau supplémentaires.
Dans la même province, c’est à Bitam qu’un projet d’installation d’un surpresseur est envisagé à Mengome-Ayat, un quartier non encore desservi. Coût de l’investissement : 150 millions de FCFA, notamment avec l’extension de 2 km du réseau au profitde 750 foyers.