La récente obtention de la certification ISO 14064-1:2006, qui récompense l’atteinte de la neutralité carbone de la Zone économique à régime privilégié de Nkok est pour le président de la République un « formidable résultat » des efforts consentis par la GSEZ.
Depuis sa création en 2011 et le développement des activités en son sein, la Zone économique à régime privilégié de Nkok n’en finit plus d’engranger des récompenses internationales, au point de faire partie des exemples en matière de zones économiques sur le continent et au-delà. Ces derniers jours encore, la ZERP a obtenu la certification ISO 14064-1:2006.
Selon des experts du domaine, « l‘ISO 14064-1:2006 spécifie les principes et les exigences, au niveau des organismes, pour la quantification et la rédaction de rapports sur les émissions de gaz à effet de serre (GES) et leur suppression. Elle comprend des exigences pour la conception, la mise au point, la gestion, la rédaction de rapports et la vérification de l’inventaire des GES d’un organisme ».
Ainsi, la ZERP de Nkok a été récompensée « pour avoir atteint la neutralité carbone », explique Ali Bongo Ondimba sur Facebook. Le président de la République ne manque pas d’indiquer qu’il s’agit d’une première sur le continent africain.
Pour le chef de l’État, cette certification « vient confirmer le fait que le Gabon est un des pays les plus en pointe dans la lutte contre le changement climatique ». Aussi, adresse-t-il ses félicitations à tous les acteurs ayant contribué à l’obtention de « ce formidable résultat », particulièrement aux responsables et aux agents de Gabon Special Economic Zone (GSEZ), qui ont travaillé d’arrache-pied ces dernières années.