Le 7 février 2022, le ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White s’est rendu dans un village proche de Kango dans l’optique du suivi de la gestion homme-éléphant. Au cours de sa descente de terrain, le Pr Lee White a annoncé la mise en place prochaine d’un logiciel capable de cartographier avec précision les plantations et les dégâts des pachydermes.
Au Gabon, notamment à l’intérieur du pays, toutes les mesures sont prises afin de résoudre le conflit homme-éléphant. Cela constitue une priorité absolue pour le gouvernement gabonais. Pour preuve, la descente de terrain du Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White le 7 février dernier dans un village proche de Ntoum en est la parfaite illustration. Venu constater les dégâts des éléphants dans une plantation, le Ministre a dit pouvoir apporter de nouveaux mécanismes afin de mieux lutter contre ce conflit.
«Nous sommes ici pour trouver des solutions à ce phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays. Je suis venu rencontrer une maman qui cultive de la banane et dont la plantation a été détruite par des éléphants. L’une des solutions envisagées pour remédier à cette problématique, hormis la construction des barrières électriques adaptées aux pratiques culturales des communautés locales, est de mettre en place un logiciel qui va nous permettre de cartographier avec précision et efficacité, les plantations et l’ensemble des dégâts causés par les éléphants. Ce logiciel sera déployé à travers le Gabon et permettra un meilleur suivi des compensations des victimes», a expliqué le Ministre des eaux et forêts, le Pr Lee White.
Ainsi, ce logiciel permettra une meilleure cartographie des dégâts des pachydermes dans les plantations à l’échelle nationale et facilitera la compensation des populations victimes de ce conflit. Pour rappel, au sortir des assises nationales sur la gestion du conflit homme-éléphant en décembre 2021, le gouvernement gabonais avait décidé d’allouer une enveloppe budgétaire de 2 milliards de fcfa afin de résoudre les différents problèmes liés à ce conflit.