Au terme de sa tournée lancée quelques jours plus tôt à l’intérieur du pays, le ministre des Eaux et Forêts a répondu aux nombreuses sollicitations des populations de sa province d’adoption, l’Ogooué-Ivindo, en inaugurant une barrière électrique au village Boléko dans le parc national de la Lopé.
« Le conflit Homme-Faune est une problématique nationale qui me préoccupe beaucoup, car il est à l’origine de la dévastation des plantations des populations rurales qui menace ainsi leur sécurité alimentaire et leur bien-être. Il a également un impact sur la conservation de la faune. Le ministère des Eaux et Forêts ne ménagera aucun effort pour atténuer ce conflit », a déclaré le Pr Lee White dimanche au village Boléko, situé au sein du parc national de la Lopé, dans sa province d’adoption, l’Ogooué-Ivindo.
C’est en effet dans cette province que le ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des terres a choisi de boucler sa tournée d’évaluation et de contrôle du secteur forêt-bois lancée en début de semaine. Là-bas, Pr Lee White a procédé à l’inauguration d’une barrière électrique longue de 36 hectares.
Il faut dire que ces derniers temps le membre du gouvernement avait été sollicité par les populations de la Lopé sur la question du conflit Homme-Faune qui mettait en péril des vies humaines et risquait de découler sur une chasse massive des éléphants. C’est donc peu dire que l’action du ministre a été bien accueillie.
Profitant de sa présence sur place, Pr Lee White a également visité les barrières électriques situées près des villages Ashouka (56 ha) et Kazamabika (58 ha). Il s’est agi pour le ministre des Eaux et Forêt de « tester l’efficacité de ces dernières », explique dans un communiqué l’administration.