À l’instar de ses homologues des États membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, le ministre gabonais de l’Économie et de la Relance a pris partà la session ordinaire du Conseil des ministres de la CEEACtenue en vision visioconférence le lundi 23 novembre 2020.
Jean-Marie Ogandaga a pris part lundi à une énième rencontre ayant réuni l’ensemble de ses homologues issus des États membres de la CEEAC. C’était à l’occasion du Conseil des ministres de la sous-région de l’Afrique centrale qui se déroulait en visioconférence. Au terme de ces travaux, plusieurs résolutions ont été prises, qui engagent les différents pays.
Il s’est notamment agi de l’adoption du rapport d’activités présenté par la Commission de la CEEAC. Au cours des travaux, à l’instar de ses homologues, le ministre gabonais a soutenu la proposition du Conseil des ministres de réaliser un audit des comptes de l’organisation de la Communauté. Àl’exemple de ses pairs, le membre du gouvernement gabonais a également recommandé à la Commission de régulariser la situation budgétaire de l’exercice 2020 en soumettant un projet de budget dont le financement des États membres sera exclusivement fondé sur le paiement d’arriérés de 40%, et de mener une réflexion sur la clé de répartition des contributions des États membres au budget de la communauté au regard du contexte économique et social actuel des États.
Le communiqué du ministère gabonais de l’Économie et de la Relance rapporte également que le Conseil des ministres de la CEEAC a exhorté les États membres à « s’acquitter de la totalité de leurs arriérés de contributions afin de permettre à la communauté d’atteindre ses objectifs ».
Le Conseil des ministres a enfin soutenu la proposition relative àla passation de service, notamment sur l’effectivité du personnel du Secrétariat général. L’état du patrimoine, la situation financière, les créances et les dettes devront aussi bénéficier d’une attention particulière de la part des instances de la Communauté.