Par l’entremise de sa filiale RISE, Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a signé le 1erseptembre 2021 avec le gouvernement gabonais son premier contrat de préconcession d’infrastructure de transport pour la réalisation d’une route à péage entre Libreville etOwendo.
Le projet était à l’étude depuis quelques années. L’État gabonais a décidé de lancer son processus de matérialisation : la réalisation et l’exploitation future d’une route à péage de déviation Sud de l’agglomération de Libreville, dite Owendo Bypass, qui reliera le port à la zone industrielle et au trafic routier en provenance de l’intérieur du pays, en contournant la ville.
Pour ce faire, Le FGIS, sa filiale RISE, et le gouvernement ont annoncé mercredi s’être accordés sur ce projet. Il s’agit du tout premier contrat de préconcession de RISE avec l’État gabonais.Présenté comme « un véhicule de financement innovant »codétenu avec la Banque islamique de développement (BID), cette filiale du FGIS a été créée il y a moins d’un an.
Dans le cadre de la réalisation de ce projet, l’intervention de RISE portera sur la conception, le développement et le financement. Concrètement, « l‘accord de préconcessionpermettra à la Société d’aménagement du Grand Libreville(SAGL), société créée par RISE pour le développement de ce projet, d’investir dans toutes les études nécessaires à la structuration économique, financière, juridique, environnementale, sociale et technique du projet Owendo Bypass », explique le FGIS.
« Ce projet met en avant la capacité du gouvernement à mobiliser des mécanismes innovants pour la mise en œuvre duPlan d’accélération de la transformation (PAT). Il confirme également la dynamique en cours pour parvenir à la réalisation de l’ensemble des chantiers prévus par le Plan », a déclaré Léon Armel Bounda Balonzi, le ministre des Travaux publics, de l’Équipement et des Infrastructures.