Impulsé par Ali Bongo Ondimba et son homologue Vladimir Poutine, les relations de coopération entre le Gabon et la Russie sont en passe de connaître une nouvelle phase d’intensification avec la récente signature à Saint-Pétersbourg de deux importants protocoles d’accord visant d’une part à accentuer l’investissement russe au Gabon, et d’autre part à rapproches les hommes d’affaires des deux pays.
Vers un renforcement de la coopération gabono-russe
Invité par le président de la Fédération de Russie, le Gabon a pris part du 2 au 5 juin 2021 au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Russie. Notre pays était représenté à cet évènement par une délégation de haut niveau conduite par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet-Boubeya. La participation à ce grand rendez-vous de notre pays n’a pas été vaine, d’autant qu’en marge de celui-ci deux importantsprotocoles d’accord ont été signés, qui visent à renforcer la coopération entre les deux pays.
Le premier protocole d’accord signé entre les autorités des deux pays l’a été entre l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) et le Conseil d’affaire Russie-Afrique. La ministre Carment Ndaot était sur place en Russie, rapporte la Communication gouvernementale qui précise que cet accord « vise à promouvoir le cadre des affaires et des investissements entre le Gabon et la Russie avec pour première conséquence l’arrivée dans la deuxième quinzaine du mois de juillet des premiers hommes d’affaires russes à Libreville ».
Quant au deuxième protocole d’accord, il s’agit d’une entente entre l’ANPI-Gabon, la Confédération patronale gabonaise (CPG) et l’institution russe de promotion économique, The Roscongress Foundation. « L’objectif, précise le ministère du Commerce, est la mise en place d’une plate-forme de rapprochement des associations d’employeurs russes et la CPG ainsi que la création du conseil d’affaires Russie-Gabon ».
118 millions de dollars en 2018
C’est indéniable, la Fédération de Russie figure parmi les partenaires les plus bénéfiques et les plus rentables du Gabon. Après près d’une cinquantaine d’années, la coopération entre les deux pays n’a pas cessé d’évoluer et de se consolider, chacune des parties souhaitant offrir le meilleur de lui, au point que les échanges commerciaux ont atteint un record il y a deux ans.
En 2018, en effet, outre la Chine, les États-Unis et la France, le Gabon a pleinement tiré profit du pays de Vladimir Poutine. Ceci grâce à l’implication de son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba dont l’activité diplomatique, bien que ralentie cette année, n’a pas manqué d’impact. Ces échanges ont donc atteint 118 millions de dollars cette année.
Si ce n’est déjà pas négligeable, des experts prédisent que les prochaines années seront encore plus prolifiques. Les deux pays devraient davantage tirer profit l’un de l’autre. Et les deux accords signés récemment en sont une illustration.