Dans le but d’apporter des solutions aux entreprises de l’industrie nationale du bois impactées par la Covid-19, le ministre des Eaux et Forêts, effectue une tournée d’inspection du 26 au 30 août 2020 dans les provinces de l’Ogooué-Ivindo et de l’Ogooué-Lolo où, à Bambidi, il a précédé à l’inauguration d’une nouvelle usine de transformation de l’Azobé.
Avec l’ambition d’en faire le premier pilier de l’économie gabonaise en remplacement du pétrole dans quelques années, le président de la République a récemment donné instruction au gouvernement de veiller à la bonne marche du secteur bois pour lequel il envisage de créer 30 000 emplois supplémentaires d’ici à 2023. Or, depuis quelques mois, ce secteur n’échappe pas aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et plusieurs entreprises en sont impactées.
C’est, entre autres, pour évaluer l’ampleur de la situation que le Pr Lee White a lancé mercredi 26 août une tournée d’inspection devant le conduire dans les provinces de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Ivindo. Au ministère des Eaux et Forêts, l’on explique en effet que « cette tournée, qui s’inscrit dans le cadre du suivi et du contrôle des activités forestières et fauniques, est l’occasion pour le ministre Lee White de rencontrer les opérateurs économiques du secteur forêt-bois implantés dans lesdites provinces, d’identifier les défis auxquels ils font face dans le contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, y trouver des solutions et s’assurer de la bonne évolution de l’activité économique des secteurs dont il a la charge ».
Une nouvelle usine de transformation de bois à Bambidi (Ogooué-Lolo)
Au cours de la première étape de sa tournée, à Bambidi dans la province de l’Ogooué-Lolo, Pr Lee White a procédé à l’inauguration de la nouvelle usine de transformation de bois Azobé de la société forestière Precious Wood CEB. Le gouverneur de la province de l’Ogooué-Lolo, Jean Bosco Assingabagni, le directeur général de la société Precious Wood CEB, Frederic Ober, et le représentant de la BAD au Gabon, Robert Masumbuko, ont pris part à la cérémonie d’inauguration.
« L’ouverture de cette nouvelle usine dédiée à la transformation de l’essence Azobé, particulièrement en période de pandémie, me donne beaucoup d’espoir pour l’avenir de l’industrie de transformation du bois dans notre pays. Elle nous permettra d’augmenter notre productivité et de créer davantage d’emplois. En passant à la 2ème et à la 3ème transformation, nous arriverons aussi bien à multiplier le nombre d’emplois dans le secteur forestier qu’à multiplier la valeur économique de notre bois ainsi que l’économie forestière par 10 d’ici 10 ans. Je suis convaincu que cela est possible », a déclaré Pr Lee White.
Pour sa part, Frederic Ober, directeur général de la société Precious Wood CEB, a indiqué que ce nouvel investissement permettra d’augmenter le chiffre d’affaires de sa société à 24 milliards de francs, tout comme leur capacité de production pourrait passer à 53 000 m3 de débités. Precious Wood CEB ambitionne également de créer 87 emplois supplémentaires grâce à cet outil.