Au terme de la 2e session ordinaire du Comité national économique et financier tenue lundi par visioconférence, la ministre de l’Économie et de la Relance a informé que, comme prévu, la croissance de l’économie gabonaise est repartie à la hausse en 2021.
En juin dernier, le gouvernement avait annoncé qu’en 2021, la relance économique serait tirée par les secteurs hors pétrole, à savoir : les mines, l’industrie forestière et l’agriculture. Pour les mines, les prévisions indiquaient que la production de manganèse connaîtrait une hausse de 9,8%, de même que l’industrie forestière enregistrerait une hausse de 2,5% et que la production d’huile de palme passerait à +20%. Un mois après, les chiffres examinés lors de la tenue, lundi 26 juillet 2021, de la 2e session ordinaire du Comité national économique et financierdonnent raison aux experts.
« Nous avons une situation qui reste marquée par la pandémie de la Covid-19, mais en dépit de cela, nous avons quand même remarqué une reprise de la croissance à 1,5%, comparé au niveau de -1,8% enregistré au 31 décembre 2020 », a déclaré au sortir des travaux Nicole Janine Lydie Roboty épouse Mbou.
« Sur le plan financier, nous avons noté la bonne santé de nos banques qui continuent d’accompagner le secteur privé et l’économie de manière générale », a également informé la ministre de l’Économie et de la Relance qui n’a pas manqué de se féliciter pour les initiatives et les réformes engagées ces derniers pour permettre au Gabon de retrouver une croissance positive de son économie.
Aussi, indique-t-elle que « depuis le 15 juin, une mission de la Cobac et de la Banque centrale séjourne à Libreville dans le but de discuter avec les opérateurs et de recenser toutes les problématiques qui peuvent encore constituer des freins à la mise en œuvre de la réglementation ».