Jugée insuffisante, l’aide financière accordée aux tenanciers des bars, snack-bars et boîtes de nuit par le gouvernement par l’entremise de la Caisse des dépôts et consignation (CDC) a connu une sensible augmentation à la suite des réprimandes faites par le chef de l’État qui a également décidé que celle-ci court désormais jusqu’en juillet prochain.
182 bénéficiaires
À la suite de la décision du président de la République de venir en aide aux tenanciers des débits de boissons du Grand Libreville dont les activités avaient dû cesser en raison des mesures visant à limiter la propagation de l’épidémie de coronavirus, le gouvernement a identifié un trimestre durant les bars, snack-bars et boîtes de nuit sollicitant cet accompagnement. Au terme de cette opération d’identification, le Guichet spécial mis en place au ministère du Commerce et des PME, les dossiers de 333 structures ont été reçus. Sur ce nombre, seules 182 remplissaient les conditions d’éligibilité à l’aide gouvernementale.
Ainsi, depuis le 15 février, les opérations de paiement ont débuté à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), grâce au fond solidarité Covid-19 mise en place peu après l’apparition du tout premier cas positif sur le territoire national, notamment à la suite de l’appel lancé par le chef de l’État. Les patrons des structures éligibles sont donc déjà passés à la caisse, selon la répartition faite par le gouvernement : 200 000 FCFA pour les bars, 225 000 FCFA pour les bars-dancing, 225 000 FCFA pour les snack-bars et 300 000 FCFA pour les boites de nuit.
Le Président a décidé de poursuivre l’aide
Bien qu’accueillis avec beaucoup de satisfaction par les différents bénéficiaires, les montants ont toutefois été jugés insuffisants par les tenanciers des débits de boissons. La plupart n’a pas manqué de rappeler que leurs structures, à l’arrêt depuis plusieurs mois, sont désormais criblées de dettes. Ils n’ont pas hésité à interpeler le chef de l’État qui a répondu favorablement à leur détresse.
« Dans son souci constant de veiller au bien-être des populations durant cette période de crise sanitaire, économique et sociale, le président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba vient de décider de la semestrialisation de cet accompagnement. Ainsi donc, les tenanciers régulièrement recensés auprès du Guichet spécial percevront le montant de leur aide durant une période de six mois », a annoncé, le jeudi 18 février, le ministre du Commerce, des PME et de l’Industrie, Hugues Mbadinga Madiya.
Ainsi, un propriétaire de snack-bar, par exemple, percevra jusqu’à 1.500.000 FCFA d’aide au bout de la période de six mois, bien que n’ayant pas cotisé à la CNSS. Le gouvernement précise tout de même qu’il ne s’agit pas d’une compensation, mais d’une aide de l’État.