À fin juin 2021, le règlement cumulé de la dette publique s’est établi à près de 324 milliards de FCFA. Ce qui prouve que l’État gabonais honore toujours ses engagements, mais surtout qu’il entend poursuivre son soutien à ses partenaires, notamment ceux issus du secteur privé.
En milieu d’année 2021, et en dépit de la double crise économique et sanitaire, l’État gabonais a tenu à honorer ses engagements vis-à-vis de ses différents partenaires. D’après la Note de conjoncture économique produite par la Direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), à fin juin dernier, le règlement cumulé de la dette publique s’est établi à 323,9 milliards de FCFA.
« Ce règlement intègre les paiements de la dette extérieure (112,8 milliards de FCFA) et de la dette intérieure (211,1 milliards de FCFA) », précise la note qui note tout de même une baisse par rapport à la même période l’année précédente. Sans nul doute une des conséquences de la situation actuelle au niveau mondial.
En effet, la DGEPF indique par exemple que le règlement de la dette extérieure en baisse concerne les marchés financiers internationaux, la dette multilatérale, bilatérale et commerciale. Le règlement a néanmoins porté sur les paiements extérieurs courants d’un montant de 87,9 milliards avec 17,6 milliards de FCFA de dettes bilatérales, 1,3 milliard de FCFA de dettes commerciales, 24,7 milliards de FCFA de dettes multilatérales et 44,3 milliards de FCFA de dettes envers le marché financier international et des paiements d’arriérés de 24,8 millions de FCFA, dont 14,9 millions de FCFA auprès des multilatéraux et 9,7 millions de FCFA auprès des commerciaux et 0,2 million de FCFA auprès des bilatéraux.
« À fin juin 2021, conclue la DGEPF, le paiement de la dette intérieure s’est élevé à 211,1 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,0% par rapport à la même période en 2020. Cette évolution est consécutive à la forte hausse du règlement au moratoire. »