Quelques jours après les adieux de Philippe Autié dont la mission s’est officiellement achevée, le Gabon a accrédité le 11 août dernier son successeur Alexis Lamek. La prise officielle des fonctions du nouvel ambassadeur de la France au Gabon est attendue dans les prochaines semaines.
Jusque-là, il était la deuxième autorité de la Direction générale des affaires politiques et de sécurité du Quai d’Orsay, nom commun du ministère français des Affaires étrangères. Alexis Lamek est attendu à Libreville où il aura sa résidence après le départ officiel de son prédécesseur Philippe Autié. Le diplomate officiera au Gabon en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, haut représentant de la République française près la République gabonaise.
C’est le 11 août dernier, au cours du Conseil des ministres présidé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qu’il a reçu son accréditation avec la présentation dans quelques semaines de ses lettres de créance au chef de l’État. Au Gabon, il devrait faire la preuve de sa réputation d’homme familier des arcanes onusiens.
De 2015 à 2017, il a en effet été Représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations unies à New York. Il avait été nommé à la tête de la Direction des Nations unies et des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères (NUOI).
Alexis Lamek, selon des indiscrétions, serait également un connaisseur de l’Afrique et des réalités de la politique sur le continent. Depuis son poste à New York, le Français avait supervisé plusieurs dossiers africains liés notamment aux zones chaudes du continent : le Sahel, la République démocratique du Congo (RDC), la République centrafricaine (RCA).
Le nouvel ambassadeur de la France au Gabon est âgé de 55 ans. Il est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco-persan) et de l’Institut d’études politiques. Il est également détenteur d’une Licence de langues vivantes étrangères (Japonais).