Instruits par le président de la République d’améliorer au plus vite l’approvisionnement des populations de la capitale en eau potable, la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et certains de ses collègues du gouvernement ont récemment annoncé aux maires du GrandLibreville le démarrage d’une vaste opération à cet effet.
350 000 personnes impactées
C’est bientôt un « ouf » de soulagement que les habitants des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda et de Ntoum vont pousser. Ils auront bientôt de l’eau dans leurs robinets, et ce de façon permanente.
Récemment, leurs représentants municipaux étaient conviés à une réunion d’information convoquée par la Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, à laquelle ont pris part le ministre d’État à l’Intérieur Lambert-Noël Matha, son collègue le ministre d’État à l’Énergie et aux Ressources hydrauliquesAlain-Claude Bilie-By-Nze, ainsi que les ministres du Budget et de l’Économie.
Au cours de cette rencontre, les maires ont été présentés aux différentes entreprises marocaine et chinoise adjudicataires des futurs chantiers devant améliorer considérablement la fourniture des populations en eau potable. Ces chantiers, rappelle-t-on, rentrent dans le cadre du Programme intégré de l’alimentation en eau potable et l’assainissement de Libreville (PIAEPAL). Ce programme impactera environ 350 000 personnes et devra soulager à long terme les difficultés d’accès à l’eau potable pour de nombreux Gabonais.
Début des travaux prévu en février 2021
Instruit par le président de la République d’accélérer l’amélioration des conditions de vie des populations dans ce domaine, le gouvernement annonce pour bientôt le démarrage des travaux liés à ce vaste projet. Il s’agira pour les entreprises sollicitées de construire de nouvelles conduites d’eau. Le projet consistera également à la réhabilitation des infrastructures déjà existantes.
« Les travaux de ce chantier d’envergure vont démarrer dès la fin du mois de février prochain et concernent dans un premier temps, les quartiers à fort stress hydrique de Libreville à savoir Owendo, Akanda et Ntoum », informe le gouvernement.